Hello le GT,
Est-ce que l'une d'entre vous a une envie ++ d'y aller ? Sinon je peux :)
@Pauline est-ce que ce serait possible de transmettre l'info au groupe femmes de la FUGEA pour voir si des agri seraient intéressées ? La FUGEA peut-elle aussi participer en tant que syndicat ?
Merci et biiiises,
Ju
| Sujet : | RE: Equi-tables - 20 novembre à Gembloux |
|---|---|
| Date : | Mon, 1 Sep 2025 14:26:42 +0000 |
| De : | Romane Marchal <romane.marchal@eclosio.ong> |
| Pour : | Juliette Pagnon <juliette@agroecologyinaction.be> |
Je viens de discuter avec une comédienne qui pour le moment construit une pièce de théâtre sur des parcours de femmes paysannes. En y réfléchissant ensemble, on se disait que la conférence d'intro pourrait prendre une forme plus artisitique où elle et sa collègue déclament des paroles de paysannes qu'elles ont récolté ces derniers mois.
Si on s'en tient à cela, alors peut-être que le GT serait à une des tables de discussions. Tout ça est encore à construire, ou alors vous pourriez après ces paroles déclamées faire un petit point juste pour partager quelques chiffres clés et des données plus "froides" et peut-être d'où est venu le besoin de le créer?! A voir en fonction de ce qui vous parle aussi.
Bonne aprem,
Romane
Salut Romane,
Merci beaucoup pour ton mail et cette proposition ! Oui, Ernest m'en a parlé hier, dommage qu'on n'ait pas réussi à se croiser directement, mais avec plaisir.
Le format a l'air très chouette, est-ce que vous avez des sous-thématiques par table ou le but est de connecter un max de personnes entre elles ?
Je transfère à notre GT féminisme(s) pour voir qui aimerait y participer, mais tu peux compter sur nous. La FUGEA fait partie de notre groupe et dispose d'un groupe de travail femme qui est notre réseau d'agricultrices. Est-ce que tu aimerais qu'elles transfèrent l'invitation à ce groupe ou tu cherches un nombre précis d'agricultrices ?
Quel genre de place/role vois-tu pour le GT dans la mini conférence ?
Merci beaucoup et à très vite,
Ju
Salut Juliette,
Ernest m'a donné ton contact. J'étais à "Farm or die" hier et je fais partie des BAP Namur.Je travaille aussi au sein de l'ONG de l'université de Liège, Eclosio.Chaque année, nous organisons un évènement qui s'appelle les "Equi-tables" en partenariat avec Ekikrok qui est une association bossièroise en lien avec l'alimentation saine et durable.Les equi-tables, c'est un world-dinner où on choisit une thématique pour la soirée. Il y a une dizaine de tables de discussion et à chaque entrée/plat et dessert, on propose aux personnes de changer de table pour discuter avec des personnes issus de milieux différents. L'idée c'est d'avoir un panel d'associations, de producteur.rices, de pouvoirs publics, de syndicats, etc.
Cette année, le thème transversale sera "Le genre et l'agriculture", voilà pourquoi je te contacte.Serais-tu intéressée de participer à la soirée et de participer à une des tables de discussions?Aurais-tu des contacts de productrices qui pourraient être partantes?Avant d'entamer les tables de discussions, on propose souvent une sorte de mini conférence d'introduction sur le sujet, cela pourrait aussi être un espace où le GT genre d'AIA aurait une place.
L'évènement a lieu à Gembloux le 20 novembre en soirée.
Si besoin de plus d'informations, on peut aussi se contacter par téléphone 0491/49.51.53.
Merci pour ta réponse,
Romane